Fibre optique : internet à la vitesse de la lumière !

1
934
Plusieurs technologies de connexions existent aujourd’hui en France pour accéder à internet. L’ADSL est actuellement la plus répandue, mais la fibre optique fait de plus en plus parler d’elle. Qu’est ce que cette technologie ? À quoi sert-elle ? Comment en profiter ? Essayons d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Concrètement, c’est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu et qui conduit la lumière. Le signal lumineux qui transite par la fibre optique est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs milliers de kilomètres.

Quels sont les intérêts de cette technologie ?

Du fait de sa conception, la fibre optique est capable d’avoir des débits environ 100 fois plus élevés que le réseau cuivre actuel qui est utilisé par l’ADSL. La fibre apporte un vrai plus à l’utilisateur en lui permettant des téléchargements nettement plus rapides. Par exemple, le téléchargement d’un film ne prendra que quelques secondes contre plusieurs minutes via ADSL.

L’autre intérêt de cette technologie réside dans le fait qu’il y ait très peu d’atténuation du signal. Cela signifie que bien que vous soyez loin du nœud de raccordement, vous pourrez tout de même avoir un bon débit.

Enfin, et c’est probablement là un des arguments les plus intéressants pour les professionnels, dans le cadre d’une fibre optique dédiée (voir encart ci-dessous), le débit est symétrique. Cela signifie que vous pouvez envoyer des données vers internet (par exemple une pièce jointe) aussi rapidement que vous pouvez télécharger. Cela est primordial si vous avez des données importantes à envoyer (bulletins, dossiers de santé, etc.) mais également si des personnes se connectent à distance sur vos serveurs.

Fibre mutualisée ou dédiée ?
Dans le cadre d’une fibre dédiée, cela signifie que la connexion vous est réservée. L’avantage principal est d’avoir une garantie de débit et d’être sûr que votre établissement est le seul utilisateur. Mais cette connexion reste assez chère. Dans le cadre d’une fibre mutualisée, comme son nom l’indique, vous allez partager la connexion avec d’autres et donc les coûts… mais aussi les débits !

Suis-je éligible ?

Bien que le déploiement de la fibre optique ait accéléré ces derniers temps et que certaines petites villes commencent à être équipées (c’est le cas de Paray le Monial où se trouve le siège du Cèdre !), force est de constater que tout le monde n’y a pas encore accès. Les seuls à pouvoir vous indiquer si vous êtes éligibles ou non sont les opérateurs téléphoniques. Mais attention, ce n’est pas parce que l’un vous dit non, qu’un autre opérateur ne l’a pas installé !

En conclusion, la fibre optique est une technologie d’avenir qui va de plus en plus remplacer les technologies existantes. Et comme les choses sont bien faites, les opérateurs télécoms référencés au Cèdre ont tous une offre à vous proposer. N’hésitez pas à nous contacter !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 26 personnes sur 26 ont trouvé cet article utile.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE