Restauration : comment mettre en conformité vos menus ?

0
699
La réglementation en vigueur oblige tous les établissements proposant une restauration à établir des menus répondant à des critères précis de qualité et d’équilibre nutritionnel. Cette réglementation, GEMRCN*, évolue chaque année.

Ainsi, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en août 2015. Il n’est pas toujours facile pour les établissements d’être au courant de toutes les évolutions de la réglementation. C’est la raison pour laquelle le Cèdre se tient à vos côtés et vous propose les services d’une diététicienne référencée Cèdre.
Elle vous propose une aide pour la mise en conformité de vos menus et le respect de la réglementation en vigueur.

Les premiers établissements ayant choisis ce service sont des maisons de retraite et des établissements scolaires. Cette prestation valorise surtout la qualité des repas servis aux convives des établissements : adaptation au type de population, équilibre des repas, aide pour l’amélioration de la présentation de certaines catégories d’aliments (ex : légumes pour les ados), augmentation de  la variété des denrées et des plats proposés.

Notre diététicienne travaille essentiellement par téléphone, mails, courriers ce qui lui permet de proposer son aide quel que soit le lieu géographique de l’établissement. Les rendez-vous sont pris pour les appels afin que chaque partie soit disponible.
L’assistance nutritionnelle décharge les établissements de ce travail long et compliqué pour les cuisiniers qui n’ont pas le temps d’être au courant de l’évolution de la réglementation. L’assistance nutritionnelle se charge de réaliser ce travail pour eux et d’améliorer leur prestation repas.

Au-delà de l’aspect nutritionnel, cette assistance permet également de revoir l’organisation de la production et de l’optimiser : mise en place d’un plan alimentaire facilitant la construction des menus, élaboration de fiches techniques réduisant le temps des commandes et de la mise en place de nouvelles recettes, meilleures connaissances des besoins des convives…

Tous les adhérents ayant déjà choisis ce service témoignent d’une réelle satisfaction. N’hésitez pas à contacter votre délégué régional qui est à votre disposition pour vous informer.


* GEMRCN : Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

Bon à savoir :

En mars 2013, pour la première fois, une enquête a été réalisée au niveau national par l’organisme UFC-Que Choisir sur la qualité des repas en restauration scolaire.
L’enquête a été réalisée auprès de 606 communes et établissements scolaires publics et privés, soit 12000 menus analysés.
Les résultats encouragent à persévérer pour améliorer la qualité des repas en restauration scolaire.

Les résultats de cette enquête méritent attention. En effet, les établissements scolaires réussissent l’examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents). En revanche, beaucoup d’entre eux échouent sur les ingrédients les plus chers (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), remplacés par des produits hachés bon marché. La diminution des coûts matière au dépend de la qualité nutritionnelle, est renforcée par les choix proposés en self qui privilégient une invasion de produits gras et sucrés au détriment des crudités et fruits crus.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 1 personnes sur 1 ont trouvé cet article utile.
PARTAGER
Article suivantDiagnostic de Performance Energétique : obligatoire ou pas ?
Chef de marchés en restauration concédée et sociétés de nettoyage. Il négocie pour vous les marchés : > sociétés de restauration > expertise en restauration > traiteur > assistance nutritionnelle > sociétés de nettoyage

LAISSER UN COMMENTAIRE