SSI : comment bien maîtriser les risques ?

0
674
Chaque année, en France, on dénombre environ 6 000 interventions des sapeurs pompiers, consécutives à des incendies dans des ERP (Etablissements Recevant du Public).

Le risque incendie est donc un sujet majeur qu’il est important de savoir maîtriser. Dans notre pays, la responsabilité pénale du chef d’établissement est engagée et il est indispensable de s’assurer du respect de l’ensemble de la réglementation en vigueur*. Le Cèdre est là pour vous aider !

Les fournisseurs référencés au Cèdre sur le marché des SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE sont reconnus pour leur compétence et leur professionnalisme.  Dans chaque club, deux fournisseurs sont référencés. Ils ont tous la certification APSAD I7, F7**. Vous êtes ainsi assurés de travailler avec des professionnels dont les compétences sont vérifiées et contrôlées par un tiers extérieur.

Pour votre installation SSI, le Cèdre peut vous accompagner de différentes manières :
au quotidien, lors de la maintenance de votre système incendie, l’assistante du marché, est là pour répondre à vos questions sur la lecture de vos contrats de maintenance ou pour résoudre toute difficulté que vous pourriez rencontrer ;
lors de travaux ou prévisions de travaux, le Cèdre vous met en relation avec un coordinateur SSI et vous accompagne pour la gestion de votre appel d’offre SSI ;
dans le cas d’un retrait des détecteurs ioniques***, les fournisseurs référencés peuvent vous conseiller, en assurer leur retrait et leur remplacement par des détecteurs récents, de technologie optique « neutre », comme l’impose la réglementation.

Les détecteurs ioniques sont associés aux autres éléments du système et il arrive que leur remplacement impose le remplacement de la centrale.

Par conséquent, l’incidence financière peut être importante. Concrètement, vous devez demander à votre prestataire de maintenance SSI d’établir la fiche de recensement des détecteurs ioniques présents sur votre installation avant le 31 décembre 2014.

N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons vous accompagner pour la négociation.


* Les normes françaises définissent les règles d’installation et de maintenance d’un système de sécurité incendie. La norme NFS 61-933 précise les règles d’exploitation et de maintenance.

** La certification APSAD I7, F7, délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection, garantit non seulement la compétence mais également une organisation spécifique dédiée à la maintenance des systèmes de sécurité incendie.

*** Les détecteurs ioniques sont des détecteurs de fumée à chambre d’ionisation. Ils contiennent de la radioactivité et leur utilisation n’est plus justifiée par les avantages qu’ils procurent au regard des autres technologies disponibles ; ils doivent donc être retirés.
Le texte publié le 18 novembre 2011, d’application immédiate, encadre le retrait progressif des détecteurs de fumée à chambre d’ionisation sur une période de 10 ans.
L’arrêté fixe un échéancier de retrait dimensionné à l’étendue du parc installé et en cohérence avec les contraintes techniques et financières engendrées par la dépose de ces systèmes.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 0 personnes sur 0 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE