Economies d’énergie : lumen, watt… comment choisir ?

0
1089
Vous voulez acquérir vos futures ampoules basse consommation ? Le lumen devient le nouveau critère de sélection.

Explications…

Le lumen (prononcer « lumène » – symbole : lm) est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. C’est désormais le critère à retenir pour choisir vos ampoules et vos spots avec l’intensité lumineuse désirée.

Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts, des ampoules de 40 W, 60 W ou bien de 100 W.

Depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d’énergie (dites éco) qui ont été une première alternative efficace aux ampoules classiques à forte consommation d’énergie.

Face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique, vous pouvez retenir que :
• la puissance absorbée exprimée en watt (W) n’est plus un critère significatif. Ce qui compte, c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts «consommés» par l’ampoule : lm/W.
• le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes.
• le watt exprime une consommation électrique alors que le lumen exprime le flux lumineux. C’est donc bien le flux lumineux qui répond à notre besoin.

Désormais, pour choisir vos ampoules, sachant qu’un watt d’une ampoule à incandescence,  correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens souhaités.

Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente de votre ampoule classique de 60W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lumen soit environ 6 W, (ou une lampe fluocompacte de 25 W environ).

Pour plus d’informations pour vos ampoules, contactez vos fournisseurs référencés Cèdre : Ils sauront vous conseiller !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 2 personnes sur 2 ont trouvé cet article utile.
PARTAGER
Article précédentGestion de la paie : nouveau service d’expert !
Article suivantDétecteurs ioniques : recensement en cours…
Avatar
Chef de marchés Bâtiment Architecte DPLG - Après 25 années d'exercice de la profession d'architecte, il négocie pour vous les marchés : > sécurité Incendie : protection Incendie, SSI ; > fournitures du bâtiment : peinture, fournitures électriques, outillage-sanitaire, matériaux de construction, tubes & PVC, location de matériel, cabines sanitaires, entretien des espaces verts

LAISSER UN COMMENTAIRE