Mobilier : une seconde vie pour votre matériel usagé !

0
1197
L’éco-organisme Valdelia créé par 13 industriels du secteur en réponse à la règlementation du Grenelle 2 de 2010, relatif à la gestion des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), est chargé d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie.

Ainsi, Valdelia assure la prise en charge de la collecte et du traitement des DEA professionnels sur l’ensemble du territoire national :
• mobilier de bureau ;
• mobilier technique ;
• mobilier pour cafés, hôtels, restaurants ;
• mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial).

Financé depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose une solution globale de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie afin de répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics, à savoir : atteindre un taux de réutilisation et recyclage de 75% à l’horizon 2017.

Quelques chiffres

Plus de 5 000 tonnes de DEA professionnels collectés : 360 chantiers, 400 points de collecte, 19 sites de regroupement et 22 centres de traitement répartis dans 37 départements français.

Pour une seconde vie du mobilier

Pour redonner une seconde vie au mobilier en état d’usage, l’éco-organisme a signé avec plus de 60 structures de l’économie sociale et solidaire, une convention leur permettant d’être soutenus financièrement dans leurs actions de réutilisation et de réemploi du mobilier professionnel :
• 8 mouvements Emmaüs France ;
• 16 réseaux Envie ;
• 33 réseaux des Ressourceries ;
• 3 indépendants (projets humanitaires).
Actuellement, 25 opérations ont déjà été proposées, avec comme priorité la petite enfance, le scolaire et l’hébergement.

Si votre lot est inférieur à 2,4 t OU 20 m³, deux possibilités :

Votre fournisseur de meuble dispose d’une prestation de collecte permettant la remise du mobilier à Valdelia, renseignez-vous auprès de lui.
Si ce n’est pas le cas, Valdelia vous oriente vers le Point d’Apport Volontaire (PAV) le plus proche de votre entreprise.

Si votre lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t ET 20 m³ :

Valdelia met gratuitement à votre disposition un contenant en pied d’immeuble. Une fois les meubles entreposés dans ce conteneur (par vos soins), Valdelia se charge de les transporter, de les trier et de les traiter.

valdelia_graphique

Pour en savoir plus, consultez le site de Valdelia.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 1 personnes sur 1 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE