Photocopieurs : attention aux arnaques !

0
889
Vous êtes de plus en plus nombreux à être démarchés par des cabinets d’audit en systèmes d’impression. Leurs promesses sont nombreuses et il leur arrive même de se recommander du Cèdre ou de ses adhérents. Mais attention !

Ces cabinets, souvent de petites entreprises gérées par d’anciens commerciaux du monde de la bureautique, sont censés vous accompagner dans l’optimisation de vos parcs d’impression et vous faire réaliser de remarquables économies. Pour cela tous les moyens sont bons :
• Se présenter comme “fournisseur référencé au Cèdre” = c’est FAUX !
• Assurer à l’adhérent qu’il fera plus d’économies en passant par leur cabinet plutôt que par le Cèdre = c’est FAUX également.
• Garantir une impartialité totale = c’est FAUX encore et toujours.

Ces cabinets se rémunèrent sur le pourcentage d’économies réalisées. La fourchette de rémunération se situe entre 20% et 30% de l’économie réalisée et cela chaque année sur la durée du contrat.

Ce mode de rémunération incite à réduire drastiquement les prix, donc souvent les configurations machines et réseaux, peut-être au détriment du juste rapport qualité/prix ou pour le formuler différemment du besoin réel du client.

Je rappellerai simplement qu’un audit complet est performant pour un parc de 15 copieurs minimum. En deçà, le retour sur investissement du conseil risque d’être insuffisant. Autrement dit, un client ayant un petit parc et qui se laisserait séduire par l’audit risque de payer trop cher son économie (ne bénéficiant pas des prix Cèdre et devant néanmoins payer la rémunération du cabinet). 

Enfin, dans plusieurs cas, après intervention d’un cabinet d’audit, nous avons eu l’occasion de comparer leurs offres avec celles du marché Cèdre et il s’avère que les prix Cèdre étaient – à matériel strictement comparable – meilleurs que ceux assurés par le cabinet.

Je terminerai en précisant que des prestations d’audit et de conseils ont été négociées dans le cadre du marché Cèdre et que le mode de rémunération et de facturation est transparent, sur la base d’une mission d’audit facturée au COÛT JOURNALIER. Des exemples de rapports types sont disponibles et peuvent vous être communiqués, afin d’attester de la qualité des livrables que vous pourrez obtenir de la part des fournisseurs référencés.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 1 personnes sur 1 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE