Diagnostics immobiliers : les clés pour comprendre cette étape primordiale !

0
920
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bien immobilier ? Vous souhaitez le mettre en vente ou en location, ou encore y prévoir des travaux ? Attention, car vous devez faire réaliser au préalable des diagnostics immobiliers obligatoires.

Allodiagnostic, fournisseur référencé sur le marché “diagnostics immobiliers” et 1er réseau intégré de diagnostiqueurs immobiliers en France, vous livre quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de cette étape primordiale dans votre projet immobilier !

Quels sont les diagnostics obligatoires dans votre cas ?
Diagnostic de Performance Energétique (DPE), Amiante, Plomb, Termites, Electricité, Gaz, Surface… La liste de vos obligations va varier selon que vous souhaitez vendre, louer ou faire réaliser des travaux, mais aussi selon le type de bien (maison, appartement, immeuble complet, commerce, école, établissement recevant du public…), sa localisation, la date du permis de construire et ses équipements intérieurs.

Des enjeux importants !
Tous les diagnostics sont importants : ils ont pour objet d’informer les futurs occupants sur l’état du bien et de prévenir les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants ou du bâti. Pour être valables, ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme agréé COFRAC.

En cas de vente ou de location
Le DPE doit être réalisé avant la mise en vente ou location du bien, et sa note doit obligatoirement apparaître sur toute petite annonce. Nous vous conseillons de prévoir l’ensemble des autres diagnostics à la même occasion, ce qui vous permettra d’informer au mieux les visiteurs du bien et d’économiser sur les frais de déplacement ! Dans tous les cas, l’ensemble des rapports devra être finalisé dans un Dossier des Diagnostics Techniques (DDT), au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente ou du bail de location. Le cas échéant, le locataire ou l’acquéreur pourra se retourner contre vous et demander une révision du prix de vente ou du loyer, voire même une annulation de l’acte de vente ou du bail !

En cas de travaux
Si vous prévoyez des travaux et que le permis de construire de votre bien immobilier date d’avant le 1er juillet 1997, vous devez faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux. Ce rapport sera ensuite à remettre à la société qui réalisera les travaux afin qu’elle soit informée de la présence ou non d’éléments contenant de l’amiante et qu’elle puisse prévoir les moyens nécessaires de prévention des risques. Attention car le non-respect de cette obligation constitue un délit de mise en danger de la vie d’autrui et est un motif de suspension des travaux ! Pour en savoir plus sur le diagnostic amiante, consultez notre article sur le sujet, en cliquant ici.

Pour en savoir plus…
Allodiagnostic est une société de diagnostic immobilier solide, reconnue pour sa réactivité et son expérience, avec plus de 400 000 diagnostics réalisés par an partout en France, et ce, en moins de 48h.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 0 personnes sur 0 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE