Se financer : et si vous faisiez appel à l’épargne solidaire ?

0
989

Mais d’abord, qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

L’épargne solidaire est un mécanisme qui permet à des investisseurs de financer des organismes porteurs d’un projet social ou environnemental. Ces investisseurs donnent ainsi du sens à leurs placements financiers, sans pour autant renoncer à une juste rémunération de leur capital.

Pionniers en la matière, les français ont épargné plus de 6,5 milliards d’euros sur des produits d’épargne solidaire, ce qui a permis de prêter, en 2014, 240 millions d’euros à des acteurs engagés (sources : Finansol). Vous trouverez parmi les bénéficiaires de ces fonds des entités telles que Cresus (lutte contre le surendettement), les Ateliers du Bocage (insertion professionnelle), la SIDI (microcrédit) ou encore la Pierre Angulaire.

Les chiffres sont en croissance de 14% au regard de 2013, et nul doute que l’année 2015 marquera à nouveau une belle progression.

Comment bénéficier de ce type de financement ?

Vous qui cherchez à financer votre activité au profit des personnes les plus pauvres et les plus fragiles, mais qui devez sans cesse vous battre pour obtenir vos crédits, l’épargne solidaire pourrait vous aider, moyennant une démarche d’agrément préalable.
Cet agrément s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment les associations, fondations et les coopératives.

Les principales conditions de son obtention sont :
• rechercher une utilité sociale au sens de l’article 2 de la loi relative à l’ESS ;
• avoir des charges d’exploitations impactées par la recherche de l’utilité sociale ;
• définir une politique de rémunération responsable des salariés ;
• ne pas pouvoir accéder aux marchés financiers traditionnels (actions, obligations…) pour se financer.

Vous trouverez ici une notice détaillant les étapes du processus. Une fois votre agrément obtenu, vous pourrez alors vous adresser aux établissements financiers (en particulier les gérants d’actifs) qui recherchent tout au long de l’année des structures solidaires agréées. Nul doute que vous recevrez un accueil intéressé : la finance solidaire n’en est qu’à ses débuts, et le marché est presque en pénurie de nouveaux projets à financer.
À vous d’en profiter dès maintenant !


LE SAVIEZ-VOUS ?
Placements solidaires, de partage, ou socialement responsables, le Cèdre finance éthique vous conseille pour vous orienter vers les placements éthiques conformes à vos valeurs.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 2 personnes sur 2 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE