Gaz naturel – contrats en prix fixes : quelle est la bonne durée pour votre contrat ?

0
1606
Aujourd’hui, tous les fournisseurs proposent des offres à prix fixes. La plupart du temps, les conditions sont meilleures si le contrat est long. Les contrats proposés à chaque client vont de six mois à cinq ans sur le marché national, et de un an à quatre ans sur le marché négocié pour les adhérents du Cèdre. Voici quelques repères pour choisir la durée de votre contrat qui vous conviendra le mieux. En bonus, nous vous donnons 3 astuces pour comparer des offres établies le même jour !

L’engagement court (un an)

Il a pour avantage de vous permettre de signer un contrat dans l’urgence, si vous n’avez pas le temps de comparer les différents fournisseurs, et cela en vous engageant pour une durée minimum. De plus, si une baisse de marché est observée dans les mois qui suivent, vous serez libres d’en profiter plus vite.
Par ailleurs, si vous démarrez la mutualisation de plusieurs sites, un contrat court peut être un premier test vous permettant d’aligner les dates de fin de contrat des différents sites.
Sachez, en revanche, qu’il est moins intéressant financièrement que des durées plus longues à date de signature. D’autre part, si le marché est haussier, vous ne bénéficierez plus de vos tarifs à échéances et votre nouveau contrat sera basé sur les prix en cours, donc à la hausse par rapport au contrat précédent. Enfin, en souscrivant un contrat à un an, la question du futur contrat reviendra rapidement sur la table, et vous aurez à vous reposer les mêmes questions déjà étudiées quelques mois auparavant.

L’engagement long (quatre ans)

En souscrivant à un contrat sur quatre années (dans le cadre des conditions négociées par nos services), vous bénéficiez de bonnes conditions car le volume de consommations sur quatre années pèse dans la balance.
Néanmoins, en vous engageant sur plusieurs années, vous bloquez des prix que vous estimez être bons pour une durée longue, et êtes à l’abri des fluctuations de marché. Si le marché est haussier durant cette période, vous profitez d’un tarif avantageux. Si une fluctuation du marché apparaît à la baisse, vous devrez attendre le terme de votre contrat pour en bénéficier. Vous payez donc le prix fort durant toute la durée de votre engagement. Avec ce type de contrat, vous ne savez qu’à la fin de celui-là si vous avez fait le bon choix !

Ce qu’il vous faut retenir

Chaque établissement doit faire le choix qui lui convient. Nous préconisons majoritairement les durées de deux et trois ans qui sont des durées médianes. Elles permettent de bénéficier des conditions de volume intéressantes mais garde une réactivité satisfaisante en cas de baisse importante de prix sur le marché.

Comment comparer des offres faites le même jour ?

Vous souhaitez comparer plusieurs offres faites le même jour sur des volumes identiques ? Retenez bien ces trois critères de choix qui vont vous permettre de sélectionner la meilleure offre :
1 – Les termes fixes et variables du contrat
Coût de stockage, tarif d’acheminement…. Vérifiez bien toutes les composantes de votre proposition. En effet, dans une offre de prix fixes,  tout n’est pas forcément fixe !
2 – Le délai de contractualisation de l’offre
Si deux offres sont réalisées au même moment, l’offre qui est valable 12h sera probablement plus intéressante que celle qui est valable trois jours !
3 – Le taux de TVA ?
Avez-vous bien comparé les prix TTC ? L’abonnement et les consommations ne sont pas soumis aux mêmes TVA, selon les constructions d’offres des fournisseurs, la répartition des charges entre les deux ne sont pas les mêmes, alors si vous ne récupérez pas la TVA, comparez les prix TTC !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 8 personnes sur 8 ont trouvé cet article utile.
PARTAGER
Article précédentTaxes été 2016 : les mauvaises nouvelles se confirment !
Article suivantLe canard bat encore un peu de l’aile
Avatar
Chef de marchés - Référent Stratégie achat. ​ ​Développement des activités liés aux domaines du Bâtiment et des Énergies sur des marchés de biens (électricité​, gaz naturel​, maintenances et investissements bâtiment) et de services (Assistance à maîtrise d'ouvrage, vérifications réglementaires​,​ audits et ​diagnostics immobiliers​ et énergétiques).​ Audit et conseil en organisation achat . ​

LAISSER UN COMMENTAIRE