L’éclairage d’église mis en lumière

0
1960
Il suffit d’un jour plus gris que les autres pour que vous preniez conscience que votre église ne bénéficie pas d’un éclairage suffisant pour la lecture, voire pour circuler sans risque à l’intérieur. De plus, ce manque de lumière ne valorise pas du tout le bâtiment en lui-même. Nous vous apportons des clefs et des conseils pour mener à bien votre projet visant à offrir à votre église l’éclairage qu’elle mérite…ou, au moins, qu’elle se doit d’avoir !

On n’y voit rien !

Même si votre souci porte sur l’architecture lumineuse de votre église, réalisez que c’est aussi l’occasion de se pencher sur les problèmes de mise en conformité et de mise en sécurité,  qui peuvent se présenter. Au-delà des chapiteaux, corniches ou autres éléments remarquables à mettre en valeur, il s’agit, de façon très pratique, de pouvoir circuler en toute sécurité et de lire sans difficulté au sein de l’église. Cet éclairage, utilitaire et non satisfaisant, doit faire l’objet d’une demande auprès du propriétaire. Pour la grande majorité des églises, il s’agit de la commune. En outre, si vous estimez qu’il y a un danger, vous pouvez demander à ce qu’un diagnostic soit effectué par un bureau de contrôle ou bureau  d’étude spécialisé en électricité afin de bien connaître la situation et mettre en œuvre les action qui s’imposent. En fonction des nécessités, les travaux indispensables pourront alors être envisagés.
Sachez que si la demande de mise en conformité concerne un éclairage fonctionnel, qui doit être prise en considération par la mairie, il n’en est pas de même avec l’architecture lumineuse visant à la mise en valeur du patrimoine architectural qui reste purement décorative ou ayant un caractère spirituel et d’accompagnement à la prière, et dont le financement peut être refusé ou limité.
Dans le cas des églises qui appartiennent aux diocèses, il faut prendre contact avec l’économe diocésain qui sera l’interlocuteur chargé de porter votre demande.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’ERP (Etablissement Recevant du Public), une église doit obligatoirement être en conformité et en sécurité.

Lors d’un projet de réfection de l’éclairage d’une église, le point essentiel est de bien communiquer avec les différents acteurs liés à cette demande, notamment au moment de la prescription des travaux par l’architecte ou le BET (Bureau d’Etudes Techniques). Vous pouvez donner votre avis et faire valoir l’intérêt d’un traitement architectural de l’ambiance lumineuse. Il en est de même avec les entreprises consultées pour la réalisation des travaux. Nous vous conseillons de  donner votre avis, de dire , ou redire que l’église n’est pas une salle de réunion, une salle de spectacle, … C’est un lieu de prière. La beauté de votre église fera le reste ! Demandez simplement que la lumière transcende cette beauté pour accompagner les prières des paroissiens et porter vers des pensées spirituelles le visiteur de passage.

Et pour être sûr d’y voir clair ?

Les sociétés référencées sur le marché « fournitures électriques » proposent le service de bureaux d’étude capables de faire des simulations d’éclairage, en vue de choisir le plus approprié. Ces simulations par ordinateurs restituent assez fidèlement ce que rendent les vrais éclairages, une fois installés. En fonction des critères de positions et de types de luminaires, des choix différents seront fait pour l’éclairage de zone différentes comme l’ensemble de la nef et des voutes, un chapiteau, l’autel, ou un simple pupitre, plusieurs solutions pourront vous être proposées.
Un éclairage fonctionnel, justement installé, n’est pas obligatoirement laid et pourra remplir, au moins en partie, un rôle esthétique.
Gardez à l’esprit que changer l’éclairage de votre église, c’est une opportunité pour faire des économies d’énergie. L’halogène, et à fortiori l’incandescence,  laisse ainsi de plus en plus place aux ampoules LED, plus économiques et durables. Pensez, là aussi, à la maintenance : une ampoule à changer sous la voute  d’une église est bien plus compliqué que lorsqu’elle se trouve dans une maison. Espacer les changements ne peut être que plus appréciable !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 2 personnes sur 2 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE