Automatisation des portes & portails : alliez confort et sécurité

0
877
Les portes et portails automatiques, on en rencontre un peu partout, très régulièrement, et lorsqu’on accède à votre établissement, n’est-ce pas ? Connaissez-vous les différents systèmes d’accès permettant de gagner en confort et en sécurité ? Que votre structure dispose ou non d’un tel équipement, voici quelques arguments qui vous amèneront peut-être à revoir votre installation actuelle…

Assurez votre sécurité à tous les niveaux

Il faut savoir qu’il est souvent possible d’automatiser l’installation existante, et que le remplacement intégral d’un système d’ouverture n’est pas toujours nécessaire. C’est aussi le rôle du professionnel de vous conseiller afin que vous optiez pour une adaptation ou le changement complet de votre accès.

Quoi qu’il en soit, l’accessibilité de votre établissement doit être mis aux normes (voir paragraphe ci-dessous), à savoir que la maintenance de l’équipement est obligatoire à ce jour, à raison de 2 visites par an. Cela implique la signature d’un contrat qui vise à limiter le moins de risques d’accidents possible, en vérifiant régulièrement les appareils. Il inclut le bilan de votre installation, le contrôle des pièces et les réglages nécessaires. Ce contrat, en fonction du prestataire, peut proposer des options différentes comme le dépannage ou le remplacement de pièces de rechange, par exemple. Ce dernier point n’est pas à négliger et incite à s’adresser à un professionnel de ce type d’installation. En effet, il existera toujours des quincailliers locaux qui pourront automatiser votre porte mais qui, d’une part, utiliseront peut-être des produits non certifiés et, d’autre part, n’assureront pas forcément la maintenance. De plus, un professionnel saura vous présenter  des systèmes qui correspondront plus exactement à la fréquentation de votre établissement, et qui répondront aux exigences de mises aux normes…

Limitez le danger grâce à une détection fine

Il existe aujourd’hui des appareils de détection de présence, plus précis, qui vont identifier la présence de sujets inanimés ou de mouvements lents (comme ceux d’un individu utilisant un déambulateur).
En effet, la norme NF EN 16005 de décembre 2012 porte les exigences sur le périmètre de la zone de présence afin d’éviter les risques de heurts ou d’écrasement par des portes mobiles. Certains établissements sont évidemment plus sensibles au sujet que d’autres : ceux qui accueillent des personnes âgées, handicapées, ou de jeunes enfants. Les détecteurs de présence doivent, par conséquent, pouvoir couvrir une zone de 200mm d’un côté et de l’autre de la porte.

zone_detection_presence

Par ailleurs, il faudra s’assurer, notamment pour les portes coulissantes, que l’environnement immédiat (comme un mur trop proche du bord extérieur de la porte) ne permette pas un écrasement généré par le refoulement des vantaux. Il existe pour cela des vantaux de protection qui limitent ces risques d’entraînement.

zone_secu_vantaux

Que votre structure accueille ou non un grand nombre de personnes ou, à l’inverse, quelques visiteurs, les prestataires sont capables d’étudier les flux liés à votre établissement afin d’adapter, au cas par cas, le système d’accessibilité.
De la même façon, il est envisageable, aussi, d’automatiser les ouvertures et fermetures en fonction d’heures bien définies, ce qui est intéressant dans le cas d’établissements scolaires, par exemple.
N’oublions pas les portails, autoportants, sur rail, ou encore les portes de garage qui sont autant d’éléments compris dans cette catégorie liée au marché « ascenseurs , élévateurs, portes & portails automatiques ». Comme tout projet spécifique, un appel d’offres sur mesure est réalisé pour répondre à votre demande, et tous les fournisseurs référencés peuvent vous apporter des solutions. Après une visite sur site, le fournisseur proposera un appareil à poser, dont le coût sera négocié par le Cèdre.
Si vous ne savez pas comment automatiser votre porte ou quel type de travaux réaliser, ou si vous voulez vous assurer que les zones de détection de vos portes coulissantes à vantaux sont bien réglées, faites appel à un professionnel ou contactez le Cèdre : nous sommes là pour vous aider dans votre projet pour mettre en place la meilleure sécurité possible !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 3 personnes sur 3 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE