Pourquoi entretenir votre gros matériel de cuisine ?

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Quel que soit le nombre d’appareils qui composent votre cuisine, il faut songer, dès l’achat, à la maintenance de votre équipement. Pas de panique ! Le mot « maintenance » ne signifie pas nécessairement « intervention professionnelle ». Cela dit, vous allez voir qu’elle n’est pas à négliger si l’on souhaite conserver son matériel longtemps !

La maintenance, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’AFNOR, la maintenance est définie comme « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de gestion durant le cycle de vie du bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ». Pour le gros matériel de cuisine, elle concerne le froid, le chaud, la laverie, la préparation et les inox. Il existe différents niveaux de maintenance, 5 en tout, dont le premier n’est aucunement lié à un contrat : le personnel de votre établissement peut très bien s’en charger. En effet, ce niveau de maintenance consiste en des réglages simples prévus par le constructeur, ne nécessitant ni outillage spécifique, ni démontage, pour des composants facilement accessibles. Les 4 autres niveaux ne sont pas négligeables puisqu’ils incluent une intervention professionnelle qui peut se montrer indispensable…
En fonction de la situation, la maintenance peut être de 2 types :
préventive : en ce cas, elle est soit systématique (visite de 1 à 4 fois par an), soit conditionnelle (vous êtes, en ce cas, libre de prévoir la visite, selon l’état du bien) ;
corrective, lorsqu’elle est liée à une défaillance et qu’il doit y avoir un dépannage ou une réparation.

Pourquoi entretenir le matériel ?

Il y a 3 raisons principales qui démontrent qu’un contrat de maintenance préventif, avec un personnel qualifié, est important :
technique : si une maintenance préventive n’est pas effectuée, vous risquez de voir apparaître des arrêts de production, dus à une panne importante qui aurait pu être évitée. Les opérations régulières d’entretien permettent aussi d’optimiser les performances de votre équipement.
sécurité / hygiène : la maintenance vise à réduire les risques d’accidents. Si les régulations, sécurités, robinets ou thermocouples sont mal réglés, cela peut créer des explosions ou faire sauter les plombs. Par ailleurs, le bord endommagé d’un matériel peut être vecteur de contamination si une personne se coupe dessus.
économique : de nombreux témoignages attestent qu’un appareil entretenu a une durée de vie supérieure à celui qui ne l’aura pas été, et qu’il peut assurer sa fonction pendant 15 à 20 ans ! L’investissement est ainsi retardé…

Les bonnes raisons d’opter pour un contrat de maintenance

En achetant votre matériel, nous vous conseillons de choisir de prendre le contrat de maintenance : vous bénéficierez d’un service d’astreinte, serez prioritaire sur les demandes d’intervention et vous vous mettrez ainsi en règle.
Si des contrôles ne sont pas prévus, la réglementation existe cependant et est liée au code du travail et de la construction. Par conséquent, en tant que chef d’établissement, vous portez la responsabilité pénale en cas de problème…

Vous aurez compris que la maintenance commence bien avant la première panne et accroît la sécurité des biens et des personnes. Bien des soucis vous seront épargnés si vous optez pour un contrat de maintenance dès le départ ! Il est suffisamment important pour qu’au Cèdre, cette spécificité liée au marché « gros matériel de cuisine » fasse l’objet d’un marché à part entière. Des contrats types ont été créés et se trouvent dans le catalogue. En fonction de votre établissement, de l’ancienneté de votre matériel et de l’étendue de votre contrat, vous trouverez certainement celui qui correspondra à votre cas. Le contrat « réglementaire » couvre le minimum de ce dont vous pouvez avoir besoin, tout en respectant la réglementation, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Cèdre afin d’être serein sur ce sujet !

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