Quel type d’inox pour mon matériel de cuisine ?

0
781

Tables, laveuses, fours… votre cuisine est essentiellement composée d’acier inoxydable. L’utilisation du matériel définit bien évidemment l’inox qu’il faudra utiliser car plusieurs compositions différentes existent. Connaissez-vous les types d’inox et savez-vous à quoi chacun sert plus spécifiquement ? Voici une présentation de cet acier très présent autour de nous mais dont on ne connaît pas toujours bien la nature…

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

L’inox est composé principalement de 3 matériaux : le fer, le carbone (<1,2%) et le chrome. Le classement de l’acier est en fonction du pourcentage de chrome qui s’y trouve : à partir de 10,5% de chrome, il est inoxydable, et à partir de 13%, il est « inoxydable de qualité alimentaire ». C’est en effet le chrome, en quantité supérieure à 10,5%, qui va former une couche protectrice, appelée « couche de passivation ». Sans chrome, l’oxyde de fer se désagrège de la structure, qui rouille alors.
Les qualités de l’inox sont nombreuses : il est résistant à l’eau, à la vapeur, à l’humidité atmosphérique et à l’acide alimentaire, ainsi qu’aux acides faibles organiques et inorganiques.
Hygiénique et durable, il s’entretient très facilement et résiste aux variations de températures.

Quelques aciers à connaître :

– 304 (également appelé 18-10) : c’est l’inox le plus courant ; il est composé de 18% de chrome et de 10% de nickel d’où son nom « 18-10 ». Propriété : il est non magnétique.
– 441 (également appelé F18Tnb ou K41) : cet inox est également composé de 18% de chrome. Le nickel est quant à lui remplacé par du titane (qui protège le chrome des soudures). Sa production émet moins de gaz à effet de serre que celle du 304. Propriété : il est magnétique.
430 (également appelé F17) : cet inox n’est composé que de 16,5% de chrome. Cela le rend beaucoup plus corrosif, notamment au niveau des soudures. Propriété : il est magnétique.
– les séries 200 : entre 12 et 17% de Chrome, très peu de Nickel (~2%) replacé par du Manganèse (7 à 9%). Ce sont des aciers qui viennent de Chine ou d’Inde. Souvent attractifs par leur prix d’achat, ils sont beaucoup plus sensibles à la corrosion. Propriété : il est non magnétique.

En conclusion :
Les inox 304 (18-10) et 441 ont des résistances à la corrosion similaires, là où les inox 430 ou 200 & co résisteront beaucoup moins bien, soit au niveau des soudures, soit dans leur intégralité. Les inox 441 et 430 sont magnétiques, les autres non.

L’entretien

En collectivité, les cas de corrosion des aciers inoxydables sont rares. C’est pourquoi l’acier inox est un matériau de prédilection. La corrosion par piqûre représente 90% des cas rencontrés en collectivité ; elle est la plupart du temps liée à des procédures de nettoyage-désinfection non respectées. Les autres corrosions (caverneuse, sous contrainte, intergranulaire, généralisée,…) sont plutôt rares.

Retenez que plus la surface en inox est lisse et homogène, plus la résistance sera importante.
Il faut veiller à ne pas employer les produits javellisés et les dérivés chlorés qui agissent avec le chrome et provoquent la corrosion. Des savons liquides, dégraissants pour vitrage ou de l’eau chaude suffiront pour nettoyer les surfaces en inox.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également contacter vos fournisseurs du marché « produits d’entretien & d’hygiène professionnels« .

De l’acier pour tous les goûts…

Le matériel professionnel qui vous est proposé sur le marché « gros matériel de cuisine » est pour une très large part fabriqué en France ou en Europe avec des standards de qualité élevés. Les fournisseurs référencés distribuent des matériels de fabricants comme Tournus, Bourgeat, Sofinor, Blanco, Hupfer, Bonnet-Thirode,… N’hésitez pas à les solliciter pour avoir des informations complémentaires.

Par ailleurs, certains fournisseurs référencés sont dotés d’ateliers d’inox qui leur permet de faire des meubles sur mesure et ainsi suivre vos besoins à la lettre !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 5 personnes sur 5 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE