Un ascenseur amélioré, et c’est la valeur de votre bâtiment qui grimpe !

0
561

Nous adaptons couramment nos pratiques à l’aménagement de notre bâtiment. Ainsi, apporter des cartons dans une cave en passant par les escaliers parce que l’ascenseur ne descend pas jusqu’à ce niveau est habituel… mais pas très confortable ! Savez-vous qu’il est souvent possible de repenser vos espaces dédiés aux ascenseurs et de les rénover afin qu’ils vous apportent pleinement satisfaction ?

Une amplitude augmentée

Rien de plus dangereux que de transporter des éléments encombrants en passant par un vieil escalier en colimaçon, datant de l’époque de construction de votre bâtiment… malheureusement, vous n’avez pas le choix car la pièce de destination, cave ou grenier, n’est pas desservie par l’ascenseur. En effet, lors de l’installation de cet ascenseur, il n’était sans doute pas possible, ou bien pas prévu (les usages étaient différents à cette époque), d’envoyer l’ascenseur aux étages extrêmes. De même, l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant ne faisait pas partie des réflexions principales. Alors il a fallu vous adapter… dans la mesure du possible ! Sachez que des travaux facilitant l’usage de vos ascenseurs existent !

De nouvelles fonctions peuvent être attribuées à des espaces dans lesquels il sera possible d’installer du matériel lourd et/ou encombrant, qui pourra être déplacé plus facilement, comme des pièces situées tout en haut.

En fonction de l’aménagement, il est aussi envisageable d’ajouter des portes palières afin de desservir des étages supplémentaires.

Parfois, l’espace dédié au trajet de l’ascenseur (la gaine) n’est pas exploité à 100%. Si c’est le cas, la cabine peut être remplacée par une plus grande, permettant ainsi de transporter plus de personnes ! La largeur du passage peut être agrandie aussi, notamment pour l’accès aux fauteuils roulants. Autre gain de place possible dans certains cas : les locaux de machinerie libérés après travaux (si la cabine est installée en gaine) et donc utilisables pour d’autres rangements…

Une valorisation de votre bâtiment

Lors de la mise en oeuvre de ces travaux, tous les corps de métiers (menuisier, électricien, maçon, etc.) sont sollicités par l’intervenant principal. Si le but est de gagner en confort, en espace, en coût et en durabilité, vous pouvez souhaiter préserver le cachet de votre bâtiment, et des compétences variées sont nécessaires.
La cabine d’ascenseur doit faire l’objet d’une attention particulière et pourra être composée de parties en vitres, en métal, ou les deux… différentes propositions sont réalisables pour conserver le style des espaces, l’esthétisme n’est pas mis de côté !

Par ailleurs, des pièces localisées en haut ou en bas de votre établissement auront une plus grande valeur dès lors qu’un ascenseur sera réhaussé ou sous-élevé.

Enfin, le remplacement d’une ancienne cabine par une plus neuve offrira certainement une économie d’énergie et une plus grande fiabilité

Après un audit, les projets sont effectués sur mesure. Les modifications d’espaces ou les remplacement peuvent être délicats et chaque cas est particulier. Du découpage de parties d’escaliers pour y installer un ascenseur à l’allongement des guides et des canalisations électriques, les réalisations sont diverses et envisagées avec précision

Si vous pensez à une installation ou une amélioration de votre système d’ascenseur, le Cèdre peut vous en menant une consultation sur mesure auprès des fournisseurs référencés sur le marché “ascenseurs et portes automatiques”. N’hésitez pas à solliciter un accompagnement, il est gratuit !

Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non 0 personnes sur 0 ont trouvé cet article utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE